Login



Who is online

We have 1 guest online
Accueil

16

May

2010

La coupe c'est fini! PDF Print E-mail
Written by Robo I-Tech   
There are no translations available.

La coupe de France de robotique se déroulait du 12 au 15 mai 2010 à la Ferté Bernard dans la Sarthe. Le club robot de l'ENISE y a bien sur participé dans l'espoir de réaliser une bien meilleure performance que l'année passée où nous avions connus quelques problèmes. Nous n'avons pas pu tenir le site à jour durant la coupe puisqu'Internet n'était pas disponible.

 

robot dans les stands

 

Journée du Mercredi:

Nous avons pris la route le Mercredi matin de très bon heure après une courte nuit à tenter de régler les derniers problèmes sur le robot. Arrivé sur place en début d'après midi, il restait encore beaucoup de travail à faire pour rendre le robot opérationnel. Et les problèmes ne tardaient pas à venir: pas moyen de mettre la main sur le cordon impératif pour lancer le robot lors des matchs. Le spectre de l'an passé revenait... Nous avons tout de même été capable de nous présenter à l'homologation dès le début de la soirée et à notre grande joie de la réussir du premier coup, à un détail près: le mât qui permet de supporter l'éventuelle balise de détection du robot adverse était trop bas. Le problème à vite été résolu grâce à l'aide de l'équipe IsTech (anciens de l'ISTASE) qui nous ont dégoté un bout d'axe fileté nous permettant de résoudre notre problème de manière relativement esthétique et de pouvoir participer aux 5 tours qualificatif!

 

Kid et son adversaire dans la chambre d'appel.

 

Journée du Jeudi:

Toute la nuit du mercredi au jeudi a été passée à travailler sur le programme d'asservissement afin de présenter un robot compétitif pour le premier tour du jeudi après midi. Alors que les tirages au sort des matchs étaient effectués, nous avons constaté avec stupeur que nous ne figurions pas sur la liste, mais la rapidité de réaction des bénévoles de l'orga nous a permis de réparer cette erreur et d'affronter le CRAP (Club de l'INRIA composé d'ingénieurs et de doctorants). Cette équipe joue régulièrement les phases finales, et nous avions à coeur de nous défendre avec honneur. Malheureusement, une erreur dans le code informatique nous à contraint a être déclarés forfaits car le robot n'est pas sorti de la zone de départ.

1er match:
Robo I-Tech 0 - 800 C.R.A.P

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.
 

Suite à ce match et après avoir discuté avec les membres de l'équipe du CRAP et d'IsTech qui nous ont donné de très bon conseils, nous avons décidé de mettre en place un système d'auto-positionnement qui a nécessité de démonter le robot afin d'y monter une nouvelle pièce qui servira de références.

Kid au départ Kid et sa récolte.

Essais d'asservissements réalisés le Jeudi après midi:

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.
 

 

Journée du Vendredi:

Traditionnellement journée la plus éprouvante puisqu'on y dispute 3 tours de qualifications: 1 le matin et 2 l'après midi. Nous avons travaillé toute la nuit afin de réparer les erreurs qui nous ont contraint à être forfait lors du premier match ainsi qu'a développer le positionnement automatique du robot sur la table. Ce système permet de poser le robot approximativement sur la zone de départ, et celui-ci va se repérer grâce à plusieurs déplacements afin de se positionner correctement. Alors que l'équipe ayant travaillé au développement de ce système une bonne partie de la nuit, la relève arrive et doit se rendre directement dans la salle où se déroulent les matchs sans avoir pu essayer le robot. Heureusement, tout s'est déroulé parfaitement et le match nous opposant à UTC a été remporté!

2ème match:
Robo I-Tech 650 - 50 UTC

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

Heureux de constater que les efforts réalisés avaient payés, nous avons pu envisager tranquillement les deux autres matchs de l'après midi qui nous ont opposé à ClubElek (INSA Lyon) et le club robot de l'INSA de Strasbourg. Pour le premier match, notre robot à rempli le contrat: 3 tomates ramassées, nous avons un instant envisagé la victoire, le robot de l'INSA heurtant violemment deux épis qui, heureusement pour eux n'étaient pas noir.

 3ème match:
Robo I-Tech 500 - 1400 ClubElek

Le match face au robot de l'INSA Strasbourg paraissait plus à notre portée puisque leur robot avait la même stratégie que nous tout en étant un peu moins rapide. Cependant notre supériorité en vitesse n'a pas suffit, et leur robot à heurté le notre avant de se bloquer contre un épis et de les contraindre au forfait. De notre coté, le robot n'a pu que ramasser une tomate au lieu des trois escomptées.

4ème match:
Robo I-Tech 350 - 0 INSA Strasbourg

La journée du Vendredi s'achevait par le barbecue traditionnellement offert par EVOLUTEK (club robot des écoles EPITA, EPITECH et IPSA) précédent la coupe off où toutes les folies sont permise: au programme, lancer de BN, courses de robots dans les allés des stands, concours d'agilité dans un parcours de canettes de bière, et surtout grosse ambiance pour fêter la dernière nuit sur les stands. Merci à nos amis de l'ENI de Metz pour cette grande soirée!

 

Barbecue d'EVOLUTEK

 

Journée du Samedi

Samedi matin place au dernier match pour notre robot, la qualification pour les finales étant inenvisageable, nous affrontons la BH Team au robot plutot massif ayant déjà reçu deux avertissements. Nous craignons quelque peu pour notre robot, mais nous nous en tirons finalement sans mal par une victoire en ayant une fois de plus empoché nos 3 tomates!

5ème match:
Robo I-Tech 650 - 200 BH Team

Classement final: 32ème sur 121 équipes homologuées (148 équipes présentes) - 1ère ENI (devant Metz et Brest) - 1ère école stéphanoise (devant l'ISTASE)

 

Coupe robot 2010

 

Après un rangement du stand, place aux finales qui donnent lieu à des matchs impressionnants où les robots rivalisent d'intelligence et de stratégie pour battre leurs adversaires. Au final, Microb Technology remporte sa deuxième victoire d'affilée bien qu'à la régulière RCVA méritait largement de gagner grâce à un robot particulièrement fiable et rapide. La journée se termine par un repas bien joyeux entre équipes stéphanoises.

 

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

1/2 finale Microb Technology - RCVA

 

La coupe, c'est fini pour cette année! Peut être à l'année prochaine pour de nouvelles aventures!

Last Updated ( Tuesday, 18 May 2010 09:26 )
 

04

May

2010

La coupe c'est bientôt, et on est presque prêts! PDF Print E-mail
Written by Vinz   
There are no translations available.

Après une session robot le week end dernier d'environ 20h, un bilan s'impose:

  • 10m d'étain
  • 15 câbles raccourcis
  • 12cm² d'alu découpé
  • 15 bières
  • 3 pizza
  • 3 long chicken
  • 1 paquet de chips
  • 1 coupure
  • 30mn de marche sous la pluie
  • 1 charge de robot intempestive
  • 256 Faux contacts
  • 2 démontages complets (10mn chacun)
  • 15 dévissage et revissage de bornier

etc...

Et voici le résultat:

JavaScript is disabled!
To display this content, you need a JavaScript capable browser.

A mercredi prochain à la Ferté Bernard à l'occasion de la Coupe de France de Robotique!

Last Updated ( Tuesday, 04 May 2010 19:19 )
 

11

Febr

2010

Des nouvelles du club PDF Print E-mail
Written by Vinz   
There are no translations available.

Après 1 semestre de travail acharné, l'équipe est fière de vous présenter Kid

Kid

Kid est un robot rapide, léger, fonctionnel et fiable (ou presque). Kid poursuit sa croissance et on espère qu'il l'aura achevée pour la coupe afin de terasser les meilleurs!

Pour plus d'info n'hésitez pas à nous contacter!!

Last Updated ( Thursday, 11 February 2010 12:03 )
 

26

Nov

2009

The club robot on the way towards new adventures! PDF Print E-mail
Written by Vinz   

Hi there,

A new year has started, it's time for us to talk about the new project!

Feed The World

 

This year, the goal is to collect "tomatoes" (juggling balls), Corns spurs (plastic cylinder) and "oranges" (heavy juggling balls). In order to make the thing harder, some elements are placed at the top of PVC tubes, and others are fixed on the game table. The robot has 1.30 minutes to collect as much elements as it can do and put them in its own garbage. The score is established by the weight of eache elements gathered.

You can find more informations there.

Like each years, the ENISE robot club take part to the competition and aspire to realize a remarkable performance to make the ENISE beeing in the limelight.Cool

To do it we implement all the technicals ressources we have in order to realize the most reliable robot. This year, the conception was quickly frozen and many reusables standards component were designed to facilitate their re-use in for futures competitions.

The rolling base development should be finalized before the end of year 2009. We will put pictures to hold you informed. We aspire to have a working robot by the end of January, in order to have only an optimization work to do until the day of competition, to come with a robot ready to go and feed the world!

Do not hesitate to contact us for informations! Laughing

For ENISE students: we are always looking for new ideas, then do not hesitate to join the adventure!

Last Updated ( Tuesday, 05 January 2010 10:38 )
 

22

May

2009

Approved PDF Print E-mail
Written by Robo I-Tech   
Finally, we are approved !! After some modifications and two total taking to pieces, we have managed to score brownie points !!
Last Updated ( Tuesday, 05 January 2010 11:01 )
 
More Articles...
<< Start < Prev 1 2 3 Next > End >>

Page 1 of 3